MATHIEU KAHN A DISPARU
Seules trois personnes l'ont vu récemment.
Son frère. Son médecin. Un commerçant du coin.
Depuis, la police le cherche.

Détail important : Mathieu Kahn est aveugle.

ÉPISODE 1

 26/02/2021


 

DÉPOSITION MME MANON RIAULT – MÉDECIN GÉNÉRALISTE

 

Une lumière blanche s’allume. Complètement éblouis, je plisse les yeux et regarde autour de moi pour découvrir où l’on m’a amenée. Je suis assise sur une vieille chaise toute bancale devant une table tout aussi vieille. Le sol est carrelé de blanc tout comme les murs. En face de moi, il y a une grande vitre fumée.

« Bonjour Mme Riault, dit une voix masculine qui provient des haut-parleurs au-dessus de la vitre, je suis le commissaire Lacan. Je suis chargé de résoudre l’enquête de la disparition de Mr Mathieu Khane. Comme on a déjà pu vous l’expliquer, j’interroge toutes les personnes qui font partis de près ou de loin de la vie du disparu. Etant son médecin, vous en faites partie. Maintenant, si vous n’avez pas de question, j’aimerais savoir comment vous avez connu Mr Khane. 

— Oh vous savez, je ne m’en rappelle pas vraiment : cela remonte à si longtemps. Je ne vous apprends surement rien de nouveau, mais il est mon patient depuis presque une dizaine d’années. Avant moi, il était suivi par le docteur Lamartine qui a pris sa retraite et c’est donc moi qui l’ai remplacée. Maintenant, si je devais vous dire les circonstances exactes dans lesquelles nous nous sommes rencontrées, j’en serais incapable. Cela a dû avoir lieux dans mon bureau d’auscultation mais je ne me souviens pas de plus de détails, je m’en excuse. Enfin, j’ai tellement de patient donc si je devais me rappeler de tous leurs premiers rendez-vous je ne m’en sortirais pas.

— Bien, bien, je vois, reprend la voix, vous êtes sûre de ne rien vous rappeler de plus ? 

— Non, rien Mr le commissaire.

— J’ai une dernière question à vous poser : à quand remonte votre dernière consultation et pourquoi l’avez-vous vue ?

— Une semaine et trois jours avant sa disparition. A 14h50. Il m’avait appelé la veille car ses yeux lui faisaient mal, mais cela arrive régulièrement. Pour le soulager, je dois lui faire une piqure et j’ai donc été obligée de lui programmer un rendez-vous en urgence et de décaler la moitié de ceux qui étaient déjà prévus. Si bien que plusieurs de mes autres patients s’en sont plaints.

— Et comment était-il ? Avez-vous remarqué quelque chose d’anormal chez lui ?

— Outre sa cécité, vous voulez dire ? Eh bien, non. Bien sur ses yeux lui faisaient mal, comme je vous l’ai expliqué, donc il n’était pas au mieux de sa forme. Mais une fois que je lui ai administré son calmant, il s’est tout de suite senti beaucoup mieux et il est reparti. Comme d’habitude, sa femme était là dans la salle d’attente et ils sont rentrés chez eux, j’imagine. Je ne l’ai plus jamais revue.

— Vous êtes sûre, Madame Riault ? Rien de plus ?

— Écoutez, Monsieur le commissaire, je vous le dis et vous le redis : je n’ai rien remarqué d’étrange chez lui depuis des mois, c’est aussi simple que ça. Maintenant, j’aimerais retourner à mon cabinet où je serais vraiment utile contrairement à ici. Mes patients m’attendent et je ne peux me permettre de les faire patienter plus longtemps. Je vous souhaite une bonne journée, au revoir. »     

 

 

 

DÉPOSITION DE JULIEN GIOVANNI – VENDEUR À L’ÉPICERIE ROSTANG

— Comment avez-vous connu Mathieu Kahn, Monsieur Giovanni ?

— J’ai connu Mathieu grâce à mon épicerie. Il était un client fidèle, il venait tous les mardi, jeudi et samedi après-midi vers 18 heures pour acheter toutes sortes de produits comme des chips, des nouilles instantanées, des sodas ou encore de la salade. Je l’aimais bien. C’était une bonne personne. Mais il était quand même un peu froid avec moi ces derniers jours. J’avais l’impression qu’il ne m’appréciait plus trop, personnellement je le considérais vraiment comme un ami. On se parlait souvent de sujets divers comme de la semaine en cours ou de nos familles. C’était quelqu’un de très intéressant. Sa disparition m’affecte vraiment, il était pour moi un vrai ami sur qui je pouvais compter quand j’avais un problème. Il était vraiment bon.

            — Vous dites qu’il était devenu un peu froid avec vous ? C’est-à-dire ?

— Il semblait avoir des problèmes actuellement, je ne sais pas vraiment de quoi il s’agissait. Mais je pense que c’est plusieurs choses réunies qui l’ont mises dans cet état. Il m’avait dit qu’il avait eu des problèmes d’argents récemment. Il m’avait aussi dit, il y pas plus d’une semaine, qu’avec sa femme ils s’étaient fâchés comme jamais ils ne l’avaient fait. Il ne m’a cependant pas donné plus de détails sur cette dispute. Je pense aussi que ses problèmes financiers étaient dus à des défaites qu’il avait eu au jeu. Ses problèmes d’argent se sont ressentis, il achetait moins de choses dans mon épicerie, il ne me parlait plus trop, il souriait beaucoup moins qu’avant – déjà que ce n’était pas souvent. Il n’avait pas l’air d’être dans un mal-être profond mais plus dans une légère déprime. Il venait juste à l’épicerie pour acheter ce dont il avait besoin et repartait sans avoir dit aucun mot contrairement à d’habitude où il restait minimum 30 minutes pour discuter avec moi ou avec les autres clients. J’ai aussi remarqué qu’il avait commencé à fumer. Est-ce pour évacuer son stress ? En tout cas il ne se fournit pas chez moi.

 

 

DÉPOSITION DE NIKOLAS KAHN – FRÈRE DE MATHIEU KAHN

 

            — Mathieu Kahn est votre frère, c’est bien ça ?

— Oui. Enfin non, mon demi-frère. Car oui, on n’a pas le même père, maman ne sait pas que je suis au courant, mais Mathieu m’a tout raconté, il l’a appris un jour en écoutant une conversation de ma mère au téléphone. Mon père biologique était l’amant de ma mère, le meilleur ami de mon père. Mais apparemment, il est mort dans un accident de voiture peu de temps après ma naissance. Je connais cette histoire par cœur, papa nous la raconte chaque année depuis 16 ans, le jour de l’anniversaire de sa mort. D’ailleurs, je crois que mon père sait aussi que je ne suis pas son fils, ça doit être pour ça qu’il ne m’aime pas beaucoup. Mais bon, revenons à Mathieu. C’est donc mon grand frère. Petits, nous étions comme les deux doigts de la main, mais dès qu’il est entré au collège, ça n’a plus été pareil.

— Pourquoi ?

— Il a dû aller dans un collège spécial, pour aveugles et il ne rentrait que le weekend. A partir de ce moment, ma mère a commencé à boire et sortir beaucoup, elle n’avait plus son petit fils chéri à s’occuper, et moi, j’étais assez grand pour me débrouiller seul disait-elle. Quand Mathieu rentrait le weekend, on ne faisait que se croiser : il restait dans sa chambre en faisant ses devoirs et moi, j’allais chez notre voisin, Paul, pour jouer aux jeux vidéo et lire des romans d’enquêtes. Quand il est parti de la maison pour ses études, il ne revenait qu’une fois par mois, et à chaque fois, il ne restait que quelques jours. Notre relation n’est donc pas très fusionnelle, le seul chose qui nous unit vraiment, c’est notre mère. Mais bon elle, elle n’a d’yeux que pour lui.

— Diriez-vous que vous connaissez bien votre frère ?

— Moyen. Je ne connais pas ses passions, ni ce qu’il fait dans la vie, ni où il aime aller et la musique qu’il aime écouter. C’est mon frère mais en même temps c’est devenu un étranger. La seule chose que je sais de sa vie actuelle, c’est qu’il habite en ville, avec sa copine, et qu’il ne passe pas souvent nous voir, comme maman lui rabâche dès qu’elle l’a au téléphone.

— Qu’est ce qui vous a séparé ?

— Comme je l’ai dit avant, nous étions très proches petits, mais à son entrée au collège, ça a changé. On ne se voyait plus que les weekends, et il avait changé. Dans son collège, il était avec des élèves aveugles, comme lui et il avait enfin trouvé sa place, avec des gens qui le comprenait vraiment. Nous n’avions donc plus les mêmes centres d’intérêt et il passait de moins en moins de temps avec moi : je n’étais pas comme lui et je ne pouvais pas comprendre me répondait-il. Si Mathieu n’était pas allé en internat, dans ce collège, nous serions peut-être encore aussi proches qu’avant, ou en tout cas un peu plus qu’aujourd’hui.

 

 

 

FIN DU 1ER ÉPISODE

 

avec :

 

Le Dr Manon Riault – Ellyn Sarbach

Julien Giovanni – Marius Verguin

Nikolas Kahn – Alix Benhamou

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire